Psychothérapie adulte
La psychothérapie vous permet de travailler sur vos difficultés, symptômes ou troubles liés à votre vie personnelle ou professionnelle. Le travail se fait dans un cadre bienveillant avec une écoute en toute neutralité et sans jugement.
Psychothérapie adulte
Certaines situations de vies ou périodes de notre vie (difficultés professionnelles, rupture amoureuse, déménagement, deuil…) peuvent nous procurer un mal-être, une souffrance ou tout simplement un besoin de se recentrer sur soi. Parfois perçues comme insurmontables un sentiment de solitude peut alors surgir.
Durant ces moments, la main tendue de nos proches peut-être un véritable soutien et réconfort mais il arrive que ce soutien ne réponde pas toujours à l’ensemble de nos attentes, nos besoins ou qu’il ne soit pas suffisant. Ainsi, la psychothérapie peut se présenter comme une nouvelle ressource que nous pouvons solliciter. Une ressource pouvant s’ajouter à celles que nous possédons déjà et qui nous permettra dans un espace neutre et bienveillant de porter un regard sur ces embuches, sur soi et d’y trouver de nouvelles clés.
Mon rôle en tant que Psychologue
- ÉCOUTER : Je vous écoute de manière active, de façon bienveillante et vous aide à élaborer votre pensée.
- GUIDER : Partant du principe que vous êtes la personne qui vous connait le mieux, mon rôle est de vous guider vers la réponse que vous détenez en vous.
- ÉCLAIRER : Je vous éclaire dans la compréhension de vos embûches et dans l’acquisition d’outils favorisant votre autonomie dans la gestion de vos difficultés.
- ACCOMPAGNER : Je vous accompagne dans votre réflexion sur vous et me positionne comme un soutien.
- PROPOSER : Au cours de notre travail je pourrais vous proposer des pistes de réflexions, d’actions ou des exercices à réaliser entre les séances.
Qu'est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie se présente comme un accompagnement durant lequel vous êtes au centre. C’est un moment dédié à soi au cours duquel vous pouvez exprimer vos souffrances, questionnements, émotions dans un espace sans jugements et bienveillant.
Garder ses maux pour soi peut engendrer un véritable inconfort se manifestants de différentes façons (douleurs physique, rumination, troubles du sommeil, tristesse…). Les verbaliser et porter une réflexion sur vos souffrances peut ainsi vous amener à ressentir un apaisement et soulagement.
Bien plus qu’une simple écoute, la psychothérapie vous amène à émettre une réflexion sur les raisons de votre mal-être et les moyens pour évoluer vers un mieux-être. Elle vous aide à vous comprendre, vous connaitre davantage et à donner du sens à ce que vous ressentez.
La première séance
La première séance est une séance de rencontre, elle sera l’occasion de faire connaissance. Elle vous permettra d’évoquer les raisons de votre venu et de prendre connaissance de ma pratique. Il est important que vous vous sentiez en confiance. Ainsi, cette première séance vous permettra de savoir si vous souhaitez vous engager dans un travail ensemble.
Pour ma part, je vous écouterai de manière active, bienveillante et pourrai faciliter votre expression. Cette première séance sera l’occasion pour moi de prendre connaissance de vos besoins, attentes au sujet de notre rencontre et de vous évoquer ma pratique.
La combinaison de ces éléments nous permettra ainsi d’établir ensemble un cadre de travail dans lequel vous vous sentirez à l’aise et en confiance.
Fréquence et durée
Chaque individu étant différent les suivis le sont également. Dans certain cas, le suivi peut prendre la forme d’un soutien ponctuel et dans d’autre cas l’accompagnement peut s’inscrire dans la durée et ainsi prendre la forme d’un suivi thérapeutique.
Le rythme et la durée de l’accompagnement dépendra de vos attentes, de vos besoins, de vos disponibilités et de l’évolution de votre situation.
Le rythme des entretiens pourra être revu à tout moment au cours du suivi.