Qu'est-ce que le Stress chronique ?
Le stress est un état correspondant à une « une réponse physiologique qui est déclenchée par l’organisme lorsqu’il fait face à un état de perturbation, que ce soit un danger réel ou une menace physique ou psychologique ». Cet état peut subvenir lorsque nous sommes confrontés à des situations ou des évènements vécus comme pénibles (ex. examen/présentation important(e), compétition de sport, accident de voiture etc.). Bien qu’il soit désagréable, le stress a une fonction importante, il a pour objectif de garder le corps en alerte dans le but de le préparer et le protéger contre un danger éventuel. Lorsqu’il apparait sur une courte durée (ex. un discours à prononcer ; une dispute de couple ponctuelle), nous parlons de stress aigu, à contrario lorsqu’il se maintien sur la durée (ex. une charge de travail trop élevée ; un conjoint abusif) nous parlons de stress chronique.
De plus, il n’est pas rare que le stress chronique soit associé à une maladie ou un trouble psychologique. Parmi ces derniers nous retrouvons principalement : les troubles anxieux, la dépression, le burn-out (cf. article « symptômes burn-out ») et les états de dépendances (alcool, drogues).
Les symptômes
Le stress va agir à 3 niveaux :
- Au niveau cognitif (la pensée) : l’état de stress est influencé par la perception que l’individu aura de la situation, ce qui renvoie aux symptômes subjectifs. En effet, une même situation peut-être vécue différemment entre deux personnes, cela est ainsi expliqué par leur perception différente de cette situation.
- Au niveau comportemental : Lors d’un état de stress nous aurons des réactions (réponses) au stress, cela renvoie aux symptômes comportementaux.
- Au niveau corporel : Face à la situation stressante notre corps va réagir, cette réaction corporelle est involontaire, cela renvoie aux symptômes physiques.
Prévenir et gérer le stress
La psychothérapie peut être une ressource à mobiliser pour vous aider à mieux gérer votre stress. Les séances pourront être axées sur 4 éléments :
- La situation en elle-même
- L’attention que vous y portez
- La manière dont vous la percevez
- Votre réaction physiologique et comportementale
Source
Article : Buytaert, S., Dambroise, L., Dumont I., I., Gilles, A., Ruelens, L., Uyttersprot, A., Vande Weghe, N. & Wynants, J. (2013). Chapitre 1. Le stress chronique. Dans : Moïra Mikolajczak éd., Les interventions en psychologie de la santé (pp. 1-20). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.mikol.2013.01.0001