Stress chronique : le comprendre pour mieux le gérer

Qu'est-ce que le Stress chronique ?

Le stress est un état correspondant à une « une réponse physiologique qui est déclenchée par l’organisme lorsqu’il fait face à un état de perturbation, que ce soit un danger réel ou une menace physique ou psychologique ». Cet état peut subvenir lorsque nous sommes confrontés à des situations ou des évènements vécus comme pénibles (ex. examen/présentation important(e), compétition de sport, accident de voiture etc.). Bien qu’il soit désagréable, le stress a une fonction importante, il a pour objectif de garder le corps en alerte dans le but de le préparer et le protéger contre un danger éventuel. Lorsqu’il apparait sur une courte durée (ex. un discours à prononcer ; une dispute de couple ponctuelle), nous parlons de stress aigu, à contrario lorsqu’il se maintien sur la durée (ex. une charge de travail trop élevée ; un conjoint abusif) nous parlons de stress chronique.

stress chronique psychologue stéphanie lourdes
Pour comprendre l’origine du stress chronique il est important de prendre en considération les caractéristiques de la situation et les caractéristiques de l’individu au moment où celui-ci vit cette situation. Une même situation va prendre une résonance différente en fonction : du vécu de la personne, sa personnalitéson tempérament (variables biologiques)ses compétencesses rapports sociaux.

De plus, il n’est pas rare que le stress chronique soit associé à une maladie ou un trouble psychologique. Parmi ces derniers nous retrouvons principalement : les troubles anxieux, la dépression, le burn-out (cf. article « symptômes burn-out ») et les états de dépendances (alcool, drogues).

Les symptômes

tableau symptomes Burn Out Psychologue

Le stress va agir à 3 niveaux :

  1.  Au niveau cognitif (la pensée) :  l’état de stress est influencé par la perception que l’individu aura de la situation, ce qui renvoie aux symptômes subjectifs. En effet, une même situation peut-être vécue différemment entre deux personnes, cela est ainsi expliqué par leur perception différente de cette situation.
  2.  Au niveau comportemental : Lors d’un état de stress nous aurons des réactions (réponses) au stress, cela renvoie aux symptômes comportementaux.
  3.  Au niveau corporel : Face à la situation stressante notre corps va réagir, cette réaction corporelle est involontaire, cela renvoie aux symptômes physiques.
Ainsi, la gestion du stress chronique est indispensable pour préserver votre santé mentale et physique.

Prévenir et gérer le stress

La psychothérapie peut être une ressource à mobiliser pour vous aider à mieux gérer votre stress. Les séances pourront être axées sur 4 éléments :

  1.  La situation en elle-même
  2.  L’attention que vous y portez
  3.  La manière dont vous la percevez
  4.  Votre réaction physiologique et comportementale
Séance d'échange cabinet
Lors du suivi psychologique, les séances seront adaptées à vos besoins et prendront en compte vos ressources, votre vécue etc. Le but de la prise en charge psychologique est de vous amener vers un mieux être et vous aider à mieux appréhender et gérer l’état de stress.  Ce travail se fera dans un cadre soutenant, bienveillant et dans le respect des principes éthiques et déontologique. Avec une prise en charge incluant les techniques de la thérapie cognitive et comportementale (cf. article « Qu’est-ce que la TCC »), nous pourrons ensemble intervenir sur les 4 éléments évoqués plus haut. Si le déroulement d’une psychothérapie vous questionne, cette page vous permettra d’en savoir plus, vous y trouverez des explications sur la posture du psychologue, la fréquence des séances et plus encore. De plus, en complément d’un suivi psychologique, les techniques de respiration, la pleine conscience ou la pratique d’activité physique régulière sont également des outils intéressants et reconnues pour réduire les symptômes physiques de l’état de stress. Il est ainsi pertinent de les inclure dans votre quotidien. En effet, ces techniques pourront amener un changement sur l’attention que vous portez à votre état de stress et sur vos réactions physiologiques et comportementales.
Source
 

Article : Buytaert, S., Dambroise, L., Dumont I., I., Gilles, A., Ruelens, L., Uyttersprot, A., Vande Weghe, N. & Wynants, J. (2013). Chapitre 1. Le stress chronique. Dans : Moïra Mikolajczak éd., Les interventions en psychologie de la santé (pp. 1-20). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.mikol.2013.01.0001

Mes autres articles

  • Tous les articles
  • Psychologie
  • Santé au travail

Une question ?

Besoin d'être accompagné ?

Psychologue près de Saint-Julien-En-Genevois et de Genève, je vous accueille en ligne et au sein de mon cabinet à Vers (74160)

Infos utiles

People llustrations by Storyset

Site créé par Morgane Devarenne